Wikipédia:Oracle/Conseils utiles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


À compter du lundi 1 er janvier 2024 zéro heure l'Oracle deviendra mensuel.


Wikipedia:Oracle est la page destinée à poser des questions d'ordre encyclopédique qui n'ont pas trouvé de réponse dans Wikipédia ou sur internet.

Les réponses données sur l'Oracle peuvent être soit directes, soit sous forme de conseils pour améliorer la recherche, sans aucune garantie de résultat.

Avant de lire la suite : avez-vous recherché l'information par vous-même ? Si vous cherchez un thème général, n'hésitez pas à vous rendre sur le Portail:Accueil ; pour des thèmes précis, allez avenue des cafés et bistros.

La page Wikipédia:Ce que Wikipédia n'est pas, vous aidera aussi à déterminer ce qu'est une question encyclopédique, par élimination de certains domaines. Souvenez-vous que Wikipédia n'est pas un site de recherches spécialisées, mais bien une encyclopédie libre .
Si vous désirez obtenir une aide qui n'est pas d'ordre encyclopédique, il existe des milliers de sites spécialisés qui comportent des foires aux questions et des forums.

Ne posez pas votre question[modifier le code]

  • Si vous pensez que cet espace est le bon endroit pour poser des questions liées à vos obligations scolaires et en particulier aux devoirs et problèmes de tous niveaux : les contributeurs, et en particulier les « pythies » souvent présentes sur l'Oracle, n'ont aucune vocation pour répondre à ce type de demande. Votre question risque donc, sans préavis, d'être effacée. Certains d'entre nous pourraient néanmoins répondre, mais ce n'est pas forcément un service à vous rendre car :
    • les travaux qu’on demande à un élève découlent d’un but pédagogique et doivent servir à le former ;
    • les meilleures personnes à qui s’adresser en cas de problème scolaire sont les professeurs de l’élève, qui connaissent la matière enseignée et doivent évaluer tant les connaissances de l’étudiant que leur propre manière d’enseigner – et non des inconnus rencontrés sur le web.

Comment poser votre question[modifier le code]

  • D’abord, soyez poli : « bonjour » et « merci » sont appréciés et sont une marque de respect envers ceux qui vont bénévolement vous répondre.
  • Ne nous laissez pas de renseignements d'ordre privé tels que adresses courriel et postales, ou numéros de téléphone : ils seront effacés. Les réponses à votre question figureront sous celle-ci, sur la page de l'Oracle correspondant au mois ; il est donc conseillé aux visiteurs occasionnels (non enregistrés) de mettre cette page dans vos « favoris » ou « marque-pages » et pour les utilisateurs enregistrés de mettre la page dans leur liste de suivi.
  • Votre question doit être claire et précise, elle ne doit pas être formulée dans la fenêtre réservée au titre qui, elle, sert de résumé (thèmes, mots-clés, lieux, etc).
  • Dans la mesure de vos connaissances, soyez respectueux de la grammaire et de l'orthographe française pour que nous puissions bien comprendre votre question ; le langage SMS n'a pas sa place sur l'Oracle et votre question pourra être effacée pour cette raison. Très important : n'utilisez les CAPITALES qu'à bon escient ; la règle applicable est celle acceptée dans la netiquette. Pour les utilisateurs enregistrés sur Wikipédia : n'oubliez pas de signer avec 4 tildes (voir Aide:Signature).
  • Avant de cliquer sur « Publier les modifications » , veuillez cliquer sur « Prévisualiser » : votre question apparaitra au-dessus du cadre de modifications dans la forme exacte de sa publication ; cela vous permet de vous relire, de vérifier votre texte, et de corriger éventuellement la forme et le fond de votre question. Vous avez changé d'avis ? Cliquez sur « Annuler » ; votre tentative de modification n'apparaitra pas dans l'historique.
  • La simplicité d'une question concrète, spécifique et courte sera toujours appréciée. Évitez donc les (fausses) questions dont la finalité réelle est d'exposer longuement vos idées ; ces affirmations d'opinion personnelle déguisée en question ou d'une courte démonstration (qui se terminent souvent d'ailleurs par « qu'en pensez-vous ? ») ne sont pas toujours les bienvenues et auraient plus leur place dans les pages de discussion des articles qui pourraient s'y rattacher. De ce qui précède, gardez à l'esprit que la difficulté pour les bénévoles qui vont répondre sera en premier lieu d'avoir bien compris votre question. Tout effort de votre part facilitera l'obtention d'une réponse adéquate et rapide.

Le suivi de votre question[modifier le code]

  • Si la réponse appelle une explication de votre part, vous pouvez intervenir en cliquant sur le bouton [[modifier]] situé à droite du titre de votre question.
  • Pour faciliter la compréhension des discussions, respectez l'indentation : toute réponse commence par le signe de ponctuation deux-points « : » non suivi d'une espace. Le nombre de deux-points dactylographiés donnant les décalages successifs, vérifiez-le dans la réponse précédente et ajoutez y un exemplaire (ex : si l'intervention précédente débute par :: (2 signes), vous devrez taper ::: (2+1= 3 signes), etc.).
  • Les contributeurs à WP utilisent parfois des abréviations ou des termes spéciaux (ainsi « WP », dans cette phrase, signifie Wikipédia). Vous trouverez leur signification sur Aide:Jargon de Wikipédia.
  • Si aucune réponse n'apparait, c'est parce que personne ne peut répondre dans l'immédiat. Soyez patient et revenez voir plus tard.
  • Les questions sont archivées 3 semaines après leur édition. Elles restent toujours accessibles selon la procédure figurant sur la page d'accueil de l'Oracle.

Comment répondre à une question[modifier le code]

  • La première réponse à la question doit être la plus adaptée ou la plus précise possible. Les liens internes doivent être privilégiés pour inciter à une lecture qui peut être productive. Il faut donc autant que possible éviter le copier-coller d'un extrait d'article. Pour les articles fleuves, il est possible de viser une section par le lien.
  • Si des réponses multiples interviennent, il faut éviter les commentaires superflus. La réponse la plus adéquate devra être signalée.
  • Donnez une réponse, qui ne relève pas, si possible, de votre opinion personnelle et évitez les monologues. N'introduisez pas de nouvelle question dans une réponse : ouvrez plutôt une nouvelle section.
  • Les photos, dessins, schémas sont appréciés s'ils ont un rapport avec la question. Préférez un lien vers le fichier interne de fr.wp ou Commons par exemple.
  • La courtoisie est de rigueur dans tous les cas, et les injures sont sans objet ; la patience est reconnue comme une qualité et comme conseillé aux personnes qui posent des questions, soyez respectueux de la grammaire et de l'orthographe française.
  • Les bandeaux doivent être utilisés avec modération, ces bandeaux (modèles) sont réunis ici Catégorie:Modèle pour l'Oracle. Préférez, si vous en avez le temps, un texte personnalisé explicatif.
  • L'humour est une denrée rare qui peut être mal comprise : n'en faites pas mauvais usage. Le questionneur ne doit pas en être la cible. Les réponses ou les commentaires humoristiques ne doivent pas précéder les réponses sérieuses.
  • Les attaques personnelles seront immédiatement supprimées.
  • Ne laissez pas visible une question non admise en attendant que quelqu'un se dévoue pour l'effacer. En cas de désaccord, exprimez-vous sur la page de discussion (PdD) du responsable de l'effacement, ou sur la PdD principale de l'Oracle.
  • Si la question sort des critères de l'Oracle, vous pouvez l'effacer ou simplement la déplacer vers Le Bistro ou les questions techniques par exemple, mais il faut préciser votre action soit dans la section de la question, soit dans le résumé de modification (ce qui donnera sa visibilité dans l'historique), de sorte que votre action puisse être comprise par les autres intervenants.
  • La page de discussion liée à celle-ci vous permet de vous exprimer sur votre vision de l'Oracle. S'il doit en sortir une modification concrète et durable, en premier lieu concernant cette page, un accord par consensus sera demandé aux participants ; les autres sujets ponctuels et urgents iront sur la pdd principale de l'Oracle.